Pays - Countries
Jean Marc Henry. Un visionnaire. Une Afrique forte. | Tanzanie - Jean Marc Henry. Un visionnaire. Une Afrique forte.
15154
page-template-default,page,page-id-15154,do-etfw,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive
 

TANZANIE

La Tanzanie, ce sont d’immenses espaces cuits par le soleil d’Afrique, des montagnes et des volcans jaillis des entrailles de la Terre, de grands lacs, des animaux sauvages et libres, des paysages sans fin, une population plus qu accueillante, simple et belle, le tout sur un territoire vaste comme presque deux fois la France.

Ce pays d’une beauté époustouflante nous renvoie aux origines de l’homme, aux sources de la vie.

La Tanzanie actuelle est née de l’union du Tanganyika et de Zanzibar le 26 avril 1964, peu de temps après leur indépendance respective vis-à-vis du Royaume-Uni. Elle est membre du Commonwealth depuis fin 1961 et des Nations unies depuis le 14 décembre 1961. Désormais, la Tanzanie est qualifiée de « pays en voie de développement ».
L’or est une ressource clé et son exportation dans le monde entier à considerablement aidé à stimuler l’économie de la Tanzanie. Le pays dispose également d’autres sources de richesses naturelles telles que des pierres précieuses comme la tanzanite. L’exploration offshore a aussi permis la découverte de gaz naturel, ce qui pourrait apporter un nouveau souffle économique au pays.
La Tanzanie grandit aussi avec le tourisme : de plus en plus de visiteurs sont attirés par les grandes étendues de faune et de flore. Avec beaucoup de sources d’eau douce et une  terre fertile, l’agriculture est toujours l’activité principale de l’économie intérieure. Des fermiers cultivent de quoi nourrir leurs propres familles et revendent l’excédent pour constituer un revenu.

Malgré l’économie croissante du pays, la Tanzanie a un des niveaux de vie les plus bas. La majeure partie de la population doit compter sur l’agriculture pour pouvoir vivre. Quant aux services médicaux, ils manquent cruellement en particulier dans les zones rurales. Les centres médico-sociaux souffrent fréquemment d’un manque de main d’oeuvre qualifiée, de fournitures médicales et d’équipement.

 

Projets

Ce pays a de vraiment grandes perspectives de développement, malgré sa pauvreté. Mon but est de favoriser l’ascension économique du pays en investissant dans des infrastructures logistiques ( ports et aéroport), dans les domaines l’agriculture, médicaux et technologiques. Afin de sécuriser les ressources energetiques du pays, nous travaillons également sur des solutions de stockage et de livraison de carburant.

 

JEAN MARC HENRY

A VOIR

UN CENTRE DE HAUTE TECHNOLOGIE, UN PORT ET DES RESERVES ENERGETIQUES

jean marc henry escapadeTout juste de retour de mon périple Africain, je m’empresse de vous partager le compte rendu de l’opération. Pour rappel, le but de ce voyage était de rencontrer les personnes avec lesquelles nous allons mettre, mon équipe et moi-même, un certain nombre de plans économiques…