Pays - Countries
Jean Marc Henry. Un visionnaire. Une Afrique forte. | Sud Soudan - Jean Marc Henry. Un visionnaire. Une Afrique forte.
15999
page-template-default,page,page-id-15999,do-etfw,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive
 

SUD SOUDAN

La République du Soudan du Sud est officiellement indépendante depuis le 9 juillet 2011, devenant ainsi le 193e État membre de l’Onu.

Le pays dispose d’importantes ressources pétrolières : il produisait plus de 250 000 barils/jour jusqu’à l’interruption de la production en février 2012. Les interruptions du transit pétrolier qu’a connu le pays ont fortement affecté son économie. Les affrontements qui durent depuis le 15 décembre 2013 ont lourdement endommagé plusieurs champs pétroliers de l’Etat de l’Unité et du Haut-Nil, réduisant la production de pétrole sud-soudanaise de 50%.

Relancer l’économie afin de construire une nouvelle nation et créer des emplois est un défi majeur que le gouvernement prend très à coeur. Jusqu’à présent, de nombreux services ont été fournis par les organismes d’aide et les partenaires internationaux.

Le budget du gouvernement dépend presque entièrement des revenus pétroliers, à près de 98% ces dernières années. Mais d’autres sources potentielles de revenu existent. Le Sud-Soudan aurait d’importants gisements de minerais et de métaux et de vastes zones au potentiel agricole et forestier. Il pourrait aussi exploiter l’énergie hydroélectrique du Nil blanc.

Projets

Ce pays offre un extraordinaire potentiel encore inexploité. Détruit par des années de conflit, le contexte se stabilise et la première volonté de son président est de relever l’économie et de relancer l’emploi, chose sur laquelle je l’appuierai de toutes mes forces.

Nous avons donc des projets de constructions d’infrastructures routières et aeroportuaires, de maisons militaires, et des plans économiques dans les domaines de n’énergie, de l’agriculture. Nous visons de plein fouet la relance économique du pays ainsi que l’amélioration rapide et considérable des conditions des vies.

JEAN MARC HENRY