Pays - Countries
Jean Marc Henry. Un visionnaire. Une Afrique forte. | Cameroun - Jean Marc Henry. Un visionnaire. Une Afrique forte.
16009
page-template-default,page,page-id-16009,do-etfw,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive
 

CAMEROUN

Le Cameroun est la locomotive des Pays de l’Afrique Centrale. Stable politiquement et économiquement depuis des décennies, il a un fort taux de croissance annuelle. Il dispose d’une zone franche, d’un cadre fiscal propice aux investisseurs, de grandes richesses et ressources naturelles, d’une main d’œuvre bon marché et d’autres atouts multiples. Ses deux grands ports donnant sur l’océan, desservent la plus part des Pays d’Afrique centrale.La relance de l’économie et de la croissance demeurent les priorités affichées par le gouvernement camerounais ainsi que la situation sécuritaire dans la région de la presqu’île de Bakassi, et plus largement sur l’ensemble du littoral.

Le pétrole continue à ocuper une place clef dans l’économie camerounaise, dont il représente 52% des exportations en valeur. Le Cameroun doit aujourd’hui diversifier et consolider ses autres ressources. Outre le pétrole, le Cameroun exporte de l’aluminium et des produits primaires (bois, coton, cacao, café, banane et caoutchouc) qui comptent pour 25% de ses exportations globales.

La situation géographique du Cameroun en tant que porte d’entrée de l’Afrique centrale et les ressources que ce pays offre incite par ailleurs des Etats, notamment parmi les grands pays émergents, à développer des relations plus denses avec Yaoundé.

Projets

Ce pays mérite un mérite amplement un coup de boost afin de valoriser son économie de manière exponentielle.

Je m’attarderai donc sont sur les postes d’infrastructures  et d’énergies, dans un but de  dynamisation globale de l’économie existante et de compétitivité sur le plan international.

JEAN MARC HENRY